Archives mensuelles : octobre 2010

Salon habitat

Salut à tous,

Samedi dernier, nous sommes allés au salon de l’habitat à Rennes. on s’est dit que ça serait l’occasion d’avoir des infos supplémentaires pour notre projet. On a assisté à une conférence (avec un responsable des maisons rennaises comme participant) et ils ont expliqué les avantages du CCMI (contrat de construction de maison individuelle) et ça nous a conforté dans notre choix de passer par un constructeur. le ccmi nous assure un prix ferme, la garantie de livraison, l’assurance dommage ouvrage et du coup c’est rassurant.

On a rencontré également d’autres constructeurs ce qui nous a conforté également dans notre choix de passer par les maisons rennaises car un commercial d’une autre société concurrente nous a présenté la société, on lui a dit qu’on était intéréssé et il devait nous recontacter la semine dernière…on attend toujours son appel! (et après on dit que c’est la crise! 😉 )

a+

RDV plan maison et chiffrage

Bonjour !

Hier mercredi, nous avons eu un notre rdv avec notre commercial attitré pour avoir les premiers plans et un chiffrage de l’ensemble.

Au niveau des critères demandés:

Au RDC:

une chambre parental,
une cuisine ouverte type Américaine,
une salle d’eau non privative,
toilette,
salon, séjour,
garage et célier

A l’étage:

trois belles chambres,
une salle de bain,
un grenier,

Critère:

Bonne isolation,
Chaudière Gaz à condensation,
Plancher chauffant,
Fenêtre Aluminium noir

Voici le plan obtenu:

EXTÉRIEUR:

RDC:

ÉTAGE:

Au niveau des plans, c’est conforme à ce que nous avons demandé, sauf le poujoulat que l’on souhaiterait coller au placard pour que la chaleur diffusée par notre futur poêle soit mieux répartie. On souhaiterait mettre également un chien assis au lieu du Velux de gauche pour faire un toit un peu moins « plat » et aussi une douche à l’italienne.

Coté prix, on est au dessus du budget fixé mais proche des critères pour une maison BBC permettant d’obtenir une majoration du prêt à taux zéro de 15000 euros et des crédits d’impots sur 7 ans à 40 % au lieu de 20 % pour une maison BBC, il va donc falloir faire des calculs savants, à nos calculettes :-).

A voir donc!

A+

RDV Banque

Bonjour,

Ce matin, nous avons été voir la banque pour se fixer un budget global pour notre projet terrain + maison. Se fixer dès le départ un budget devrait nous permettre d’éviter les déceptions du style: « Ce terrain est trop bien » –> oui mais hors budget 🙂 , même principe pour la maison (oublions le Jaccuzi, piscine et sauna dès le départ 🙂 ).

On va donc maintenant attendre le chiffrage des maisons Rennaises.

a+

Visite de Chateaubourg, du lotissement et du terrain

Bonjour à tous!

Ce week-end, nous avons visité Chateaubourg, on passe souvent à coté mais on ne s’était jamais arrêté. Pour situer, Chateaubourg est entre Laval et Rennes à environ 20 minutes de nos travails respectifs, ce qui est plutôt bien.

Chateaubourg en bref:

environ 6000 habitants,
plusieurs écoles,
un collège,
une gare,
des commerces,
un super U,
nom des habitants: les Castelbourgeois (Bourgeois que dans le nom pour nous!)

Le (futur) lotissement est proche de la 4 voies (environ 1 km) et proche de la gare (environ 500m), il est donc idéalement placé coté transport.

Le terrain 29 est effectivement pentu! mais la maison devrait être droite normalement 🙂 , il est en impasse bien exposé et il y a des gros chênes coté nord. Le terrain nous plait, une fois la pente un peu corrigée, il sera parfait. Coté prix, il est dans la moyenne (150 euros le m2) pour des terrains proches de Rennes.

On attend maintenant un premier plan et chiffrage de la maison (avec les critères que nous avons demandé) par les maisons Rennaises, il faudra patienter une semaine, on attend l’appel du commercial pour fixer le prochain rdv.

A plus

Retour de vacances!

Bonjour!

Bon bien, les vacances à Marrakech c’était bien mais c’est fini :-(, choc thermique avec la climatisation à 20° et l’extérieur à 50°, on a chopé la crève!

On a eu notre second RDV avec les maisons Rennaises pour parler du projet. Premier problème, Aude veut une maison moderne et moi plus traditionnelle. Nous pensions que le commercial allait nous faire voir un catalogue type de maisons mais pas du tout, il a pris une feuille blanche, un stylo et avec nos gouts, voila le résultat :

Quand on est commercial chez les Maisons Rennaises, faut savoir dessiner (métier à bannir de mon coté alors). Voila donc une maison type  « tradimoderne » 🙂 qui nous convient à tous les deux.

Au niveau du terrain à Chateaubourg, le lot 53 a en fait un gros inconvénient: le garage doit obligatoirement être coté Sud donc pas top car ça signifie très peu d’ouverture au Sud, on élimine donc ce terrain. Par chance, dans le même lotissement, le futur acquéreur du terrain 29 n’a pas obtenu son prêt et est donc libre (attention, ça part comme des petits pains 🙂 ).

Voici un plan du lotissement (un champ pour une centaine de maisons!):

Le lot 29 est donc en impasse, le sud devant la maison, ce qui permet d’avoir un jardin avec vu sur « rien » au Sud ouest, il faut 415 m2, suffisant vu que c’est bibi qui va passer la tondeuse! Seul inconvénient, il est en pente environ 10% mais bon ça doit pouvoir se corriger. On ira le voir ce week-end pour se donner une idée.

A+